Actualités

Déc. 2017 – Franck LEBEUGLE, Directeur d’AFNOR Certification, remet l’attestation « Exemplaire » en RSE à NCA

C’était le 8 décembre dernier, que NCA recevait des mains du Directeur d’AFNOR Certification, l’attestation « exemplaire » en Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE.

RES-8Dec17-NCA (3)C’est le plus haut degré d’évaluation existant actuellement dans ce domaine. NCA fait désormais partie du cercle très restreint des 40 entreprises françaises évaluées AFAQ 26000 qui peuvent se prévaloir de cette distinction.

L’engagement de l’entreprise NCA a été constant dans cette démarche (RSE) de responsabilité qui consiste à répondre au mieux aux enjeux du développement durable en prenant en compte les volets économiques, sociétaux, sociaux et environnementaux. Fin 2010, NCA a été la première entreprise en France à s’engager dans une démarche RSE complète. En mars 2011, elle obtenait le niveau « progression ». Après avoir bâti un plan ambitieux de 50 actions d’amélioration, elle obtient le niveau « confirmé » en 2014. C’est en juillet 2017, au terme d’un programme d’actions encore plus exigeant, qu’elle obtient le niveau ultime « exemplaire ».

Concrètement, la démarche RSE a permis à l’entreprise NCA d’offrir à ses salariés de meilleures conditions de travail, des moyens techniques récents et performants, une plus grande autonomie, de plus grandes responsabilités, un dialogue professionnel et social sain avec l’équipe dirigeante, une possibilité d’épanouissement au travers d’activités culturelles et sportives. L’entreprise NCA est particulièrement attachée à deux socles qui constituent son identité : la parité des salaires des hommes et des femmes et,  la progression sociale de ses collaborateurs. A NCA, les effectifs sont composés pour moitié de femmes et d’hommes. Par ailleurs, l’entreprise répartit équitablement les fruits du travail fourni par les salariés. En 2016, la redistribution a atteint 40 % du résultat. En réponse à ces mesures, influant sur le bien-être de son personnel, l’entreprise ne décompte que 0.5% d’absentéisme. Une dizaine de groupes de travail de 5 à 10 salariés se chargent d’élaborer des propositions influant sur le fonctionnement de l’entreprise. NCA développe la mobilisation de l’intelligence collective au travers de prises de décisions plus « concertatives ».

25 activités de NCA (soit 50%)  font l’objet d’une éco-socio-conception. L’entreprise dispose également de 30 indicateurs de progrès, lui permettant de procéder à une amélioration de ses pratiques.

Au niveau environnemental, NCA a appliqué ses principes de responsabilité sur son site de Neuville-de-Poitou, prouvant que l’on pouvait conjuguer une activité de services et la protection de la biodiversité. Les inventaires ont montré que la diversité d’espèces, tous groupes confondus, s’est nettement développée grâce à une gestion du site sans produits phytosanitaires et sans tonte, augmentant la ressource en insectes. Sur un autre plan, NCA consomme 35 % de moins de papier que la moyenne des bureaux d’études.

 NCA estime que les entreprises, ont une responsabilité et un rôle à jouer dans la société. C’est pourquoi elle a signé un mécénat de compétences avec l’Ecole de la deuxième chance. Elle s’investit également auprès des clubs sportifs locaux et promeut la culture (soutient au Festival de Sarlat et à la compagnie Tabard Sellers pour la création de sa pièce Michel-Ange ou les fesses de Dieu).

RES-8Dec17-NCA (5)

Lors de son intervention, Franck LEBEUGLE, Directeur d’AFNOR Certification a rappelé : « La RSE, il y a ceux qui en parlent, ceux qui la font, et ceux qui acceptent de montrer ce qu’ils font ». « Non, la RSE n’est pas réservée aux grandes entreprises ».

Sacha HOULIE, Député de la Vienne et Vice-président de l’Assemblée Nationale évoque dans son discours : « qu’éradiquer la pauvreté, garantir la prospérité et protéger la planète, c’est aussi la responsabilité des entreprises ».

RES-8Dec17-NCA (4)

Nicolas Turquois, Député de la Vienne : « Dans une période où les entreprises ont du mal à recruter, La RSE est un moyen efficace de les rendre plus attractives ». 

Alain CLAEYS, Président de Grand Poitiers s’adressant à Philippe Bouteiller : « Taux de croissance, dimension sociale, intéressement au résultat, transition énergétique peuvent être compatibles, vous en êtes la preuve ».

Christophe GOTTELAND, Auditeur et conseil en DD et responsabilité sociétale : « La RSE, c’est bien faire son travail. Mais bien faire son travail demande une démarche structurée et évaluée ».

RES-8Dec17-NCA (6)Philippe BOUTEILLER, Président de NCA environnement : « Ne plus attendre, mais faire ». Tel est le message d’urgence des plus grands spécialistes du changement climatique, de la protection des ressources naturelles, des conséquences de l’intelligence artificielle sur l’emploi ou des philosophes traitant de la place de l’homme sur cette planète malmenée. La RSE, par sa capacité à remettre en cause les pratiques au sein d’une organisation et à s’inscrire dans le développement durable est sans doute l’outil le plus adaptée et la plus efficace pour répondre à ces enjeux.

RES-8Dec17-NCA (7)RES-8Dec17-NCA (1)